La télémédecine qu’on appelle aussi téléconsultation a connu un formidable essor en raison du coronavirus. À court terme, elle ne pourra pas remplacer toutes les consultations d’un médecin généraliste ou d’une autre spécialité, mais dans de nombreux cas, elle pourra se substituer parfaitement à un rendez-vous en cabinet médical et offrir bien des avantages pour le praticien et le patient.
Dans cet article, nous allons voir dans un premier temps : Comment se passe un rendez-vous en télémédecine avec un praticien et dans un second temps : qu’elle est le matériel nécessaire lors d’une consultation ?
As ton besoin d’un thermomètre ? D’un tensiomètre ? D’un stéthoscope ?
Comment se passe un rendez-vous avec un médecin en téléconsultation ?
La prise de rendez-vous
Si votre médecin généraliste le propose, il vous communiquera un lien privé ou le nom de la plateforme en ligne qu’il lui permet de faire des consultations vidéo. La date et l’heure seront fixées soit par téléphone, soit en réservant une plage horaire sur la plateforme.
Si vous ne passez pas par votre médecin généraliste, il suffit de vous rendre sur un site de téléconsultation et/ou de télécharger leur application, de « sélectionner » un praticien et de fixer un rendez-vous sur une plage horaire disponible. Les principaux acteurs en téléconsultation sont Doctolib, Qare, Hellocare, Leah pour ne citer qu’eux.
Le remboursement d’une téléconsultation avec votre médecin
En ce qui concerne le remboursement par l’assurance maladie et votre mutuelle, si vous passez par votre médecin généraliste en visioconférence pas de soucis, elle sera remboursée comme une consultation classique.
Si ce n’est pas votre médecin généraliste ou si c’est un autre type de praticien, les prestations sont généralement remboursées en grande partie, mais cela dépend de votre parcours de soins et de votre situation. Renseignez-vous auprès de la plateforme qui met en place les prestations en ligne et aussi auprès de votre mutuelle et complémentaire santé.
Déroulement d’une consultation
À l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (l’appareil doit être équipé d’une webcam), rendez-vous quelques minutes avant le début de votre consultation sur la plateforme, le site d’internet, l’application ou tout simplement le lien communiqué par le médecin. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et suivre les instructions du docteur.
Où a lieu la téléconsultation ?
Dans la plupart des cas, vous êtes à chez vous lors d’une téléconsultation.
Mais de plus en plus de lieux équipés se développent en France comme : des pharmacies équipées, des maisons médicales avec une pièce dédiée… Ces lieux sont équipés généralement de différents outils de santé connectés pour permettre une téléconsultation plus poussée. Dans certains cas, pour les personnes âgées en particulier, il est possible qu’une infirmière vienne à votre maison pour vous accompagner lors de votre téléconsultation avec votre médecin généraliste.
Types de consultations possibles
- Médecin généraliste
- Psychologue
- Médecin généraliste
- Pédiatre
- Kinésithérapeute
- Ophtalmologue
- Gynécologue
- Médecin Gériatre
- Chirurgien
- Médecin Endocrinologue
Il faut faire preuve de bon sens, vous n’allez pas pouvoir faire une consultation classique avec un ophtalmologue, un chirurgien, un gynécologue quand il s’agit de faire une téléconsultation en vidéo : le médecin ne pourra pas vous ausculter comme un rendez-vous physique. Cela pourra être un rendez-vous pour le suivi à la suite d’une opération, une préparation…
Quel est le matériel nécessaire ?
Appareils de diagnostic de santé
Dans la plupart des cas, aucun matériel n’est nécessaire, a minima un thermomètre pour avoir votre température corporelle. Vous avez juste à décrire vos symptômes et le médecin devra faire en fonction de ces symptômes, de votre température et de ce qu’il peut voir à l’aide de votre webcam.
Pour essayer de vous rapprocher un peu plus d’un véritable diagnostic physique que pratique habituellement un généraliste avec l’auscultation et la palpation, vous pouvez vous équiper d’appareil de diagnostic et de suivi de santé comme :
- Pour l’auscultation : un stéthoscope connecté
- Pour la température : un thermomètre connecté
- Pour le suivi de votre tension artérielle et la mesure de votre fréquence cardiaque : un tensiomètre connecté
- Pour inspecter votre conduit auditif : un otoscope
Pour aller plus loin et aussi selon la spécialité du praticien et vos symptômes, vous pourriez avoir besoin de : appareils d’exploration respiratoire, Oxymètre de pouls, appareil pour faire un test visuel et auditif, ECG connecté, dermatoscope connecté, glucomètre connecté ….
L’addition de ces appareils de santé connectés risque de couter horriblement cher, c’est pour cela que des pharmacies ou d’autres lieux de téléconsultation se développent.
Autres équipements informatiques
C’est assez simple pour le patient : il suffit simplement d’avoir : une connexion internet assez puissante et un ordinateur, un téléphone ou une tablette équipé d’une caméra évidemment.
Quel Avenir pour la Télémédecine ?
Ce qui est sûr : Elle va certainement se généraliser pour les consultations qui ne demandent pas un diagnostic physique poussée. Ce qui est déjà très efficace en cas de pandémie et pour lutter contre les déserts médicaux.
Une des plus grandes barrières à une démocratisation totale de la téléconsultation avec un praticien et clairement le diagnostic physique. Cependant deux solutions pourront résoudre ce problème dans un avenir plus ou moins proche :
- Le développement massif de lieux de téléconsultation ultra équipé en outils de diagnostic connecté.
- Le développement d’une sorte de moniteur de santé pour les particuliers qui réunit l’ensemble des appareils dont aurait besoin un médecin en termes d’informations santé.