SI vous êtes ici, c’est que vous aimez les nouvelles technologies, les objets connectés et que vous avez besoin de surveiller votre santé en particulier votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. Vous êtes au bon endroit, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs tensiomètres connectée ainsi que toutes les informations primordiales à avoir lors de votre achat et de sa première utilisation.

Un tensiomètre connecté permet via Bluetooth ou Wifi d’envoyer vos données sur une application de santé qui va enregistrer chronologiquement vos résultats obtenus et de les afficher sur l’écran de votre smartphone. Sur certains modèles, il est même possible de les envoyer au médecin pour un double contrôle.

Voyons voir ce que l’internet des objets a à nous proposer en termes de moniteur de pression connecté  et à quel prix :

Rappel : Nos conseils ne remplacent pas l’avis de votre médecin traitant. Si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle, vous devez être suivi de façon régulière par votre médecin. Nos conseils sont là pour vous aiguiller dans votre achat d’un tensiomètre et répondre aux questions que vous pourriez vous poser à ce moment-là.

Les quatre meilleurs tensiomètres connectés pour contrôler votre tension artérielle à la maison et envoyer vos données dans les nuages

Comme les objets connectés, les tensiomètres en mode connecté ont fait leur apparition sur le marché de la santé il y a quelques années. Dans l’air du tout connecté, tout digitalisé, où nous pouvons avoir des rendez-vous avec notre Docteur depuis notre ordinateur portable, un tensiomètre connecté risque d’être de plus en plus courant dans tous les foyers français.

Découvrons sans plus tarder, notre sélection des meilleurs modèles Bluetooth et wifi avec les éléments essentiels à avoir concernant chaque modèle.  Les produits sélectionnés sont compatibles avec tous les smartphones récents et dispose d’un bon rapport qualité, prix, précision.

Withings Bpm

tensiomètre connecté withings bpm

Le withings Bpm est un tensiomètre connecté qui se synchronise en Wifi ou Bluetooth. C’est un appareil d’une marque française !!  Il est simple d’utilisation, à lire et à comprendre.  Il mesure la tension artérielle, la fréquence cardiaque.

Stockage illimité des données via l’application et possibilité d’envoyer des emails a votre médecin (pour smartphone IOS uniquement), il est multi-utilisateur. La mesure est fiable, il dispose d’un agrément médical.

Découvrez le test complet du Withings Bpm.

Type : Bras 

Taille du brassard : 14,5 cm à 53,2 cm


OMRON RS3 Intelli IT

tensiomètre connecté RS3 Intelli IT de la marque Omron

Petit, simple, fiable, c’est du Omron, pas d’inquiétude, vous êtes sur un très bon modèle de tensiomètre qui plus est connecté. Le OMRON RS3 intelli IT, vous informera à tout moment et très rapidement de votre tension artérielle et du nombre de battements par minutes (bpm).  Il dispose aussi de la fonction de détection d’arythmie cardiaque.

Mémoire illimitée des données et plusieurs utilisateurs possibles avec l’application Omron Connect.

Un véritable petit médecin de poche pour suivre sa santé à prix abordable et avec une grande précision.

Type : Poignet

Taille du bracelet : 13,5 cm à 21,5 cm

(Attention un modèle au poignet est un peu moins fiable qu’un modèle bras mais ce modèle reste cependant précis)


OMRON EVOLV

Tensiomètre connecté Omron Evolv

C’est le haut de gamme de la marque Omron, votre partenaire idéal pour suivre votre santé cardiovasculaire si son prix n’est pas un frein. Avec les technologies et fonctionnalités de la marque OMRON, avec ce tensiomètre de bras, vous êtes guidé et ne risquez pas de vous louper dans votre prise de tension, celle de votre pouls et dans la détection de l’arythmie. 

La mémoire est importante avec plusieurs utilisateurs possibles et des mesures presque illimitées avec l’application santé Omron Connect.

C’est ce qu’il y a de mieux sur le marché, il n’y a rien à rajouter.

Lire le test complet sur le Omron Evolv.

Type : Bras

Taille du brassard : 13,5 cm à 21,5 cm


OMRON M7 IT

Prise de tension connecté à l'aide du M7 IT

Vous êtes encore sur du Omron, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est un type bras, le M7 IT possède donc la technologie intelli wrap pour une fiabilité de résultat garanti, peu importe la position autour de la partie supérieure du bras.

Son avantage est que le brassard peut convenir à presque toutes les morphologies grâce à sa large circonférence de bras qu’il peut accueillir.  Un parfait petit dispositif médical électronique de suivi de santé. Voir notre avis complet sur le Omron M7 IT .

Taille du brassard : 22 cm à 42 cm

Type : Bras


Beurer BM 57

Beurer BM 38 appareil connecté de prise de tension artérielle

Pour ne pas rester exclusivement sur la marque Omron et withings, nous avons sélectionné ce modèle connecté de la marque BEURER et qui a beaucoup de retours positifs. Il permet bien entendu de mesurer votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et détection d’arythmies.

Il est comme tous ceux que nous avons sélectionnés :  pratique d’utilisation et les résultats sont simples à lire.

Type : Bras

Taille du brassard : jusqu’à 43cm


Withings dispose aussi d’un autre tensiomètre, avec un prix significatif qui dispose en plus d’un électrocardiogramme (pour détecter la fibrillation auriculaire) et d’un stéthoscope électrique (ce qui « écoute » votre cœur et détecte les valvulopathies) pour aller encore plus loin dans la détection des maladies du cœur. Il se nomme le withings bpm core .

Les étapes à suivre pour prendre sa tension en mode connecté correctement

Votre médecin vous a normalement informé et briefé à ce sujet. SI ce n’est pas le cas ou que vous avez un doute, suivez notre guide par étape pour une prise de tension convenable avec votre tensiomètre connecté :

  1. À quelle heure prendre sa tension : le matin au réveil, c’est l’Ideal. Sinon il faut le faire à un moment propice, ou votre tension n’est pas impactée par un évènement « extérieur ». C’est-à-dire au moins 30 minutes après une cigarette, un repas, un café, de l’exercice physique.
  2. Prendre une position assise correcte dans une ambiance calme.
  3. Mettre votre bras sur le rebord de votre fauteuil, une table, si possible avec votre bras à hauteur de votre cœur.
  4. C’est le moment de positionner correctement votre brassard et de le serrer. Vous devez pouvoir insérer un doigt entre le brassard et la peau de votre bras.
  5. C’est le moment de prendre votre tension : mettre sous tension votre tensiomètre puis appuyer sur le bouton pour lancer la mesure, ne soyez pas surpris par le gonflage automatique du brassard. Il n’y a plus qu’à attendre en silence et sans bouger le signal de fin de mesure. (Ensuite le brassard va se dégonfler automatiquement).
  6. C’est OK, les résultats de votre pression artérielle seront exprimés par deux valeurs, la pression systolique puis diastolique qui va se charger automatiquement sur votre application de santé de votre téléphone (que vous aurez préalablement allumé et mis sur Bluetooth).

Vous êtes maintenant prêt-à effectuer des mesures dans le confort de votre foyer, à votre rythme et à suivre cela sur l’écran de votre smartphone !!

Dans le choix du produit que vous allez acheter, faites attention à la taille de brassard, vérifiez qu’il soit bien adapté à la circonférence de votre bras, sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser !!

Comment lire les résultats ?

Schéma qui montre comment lire les résultats de la prise de tension qui s'affiche sur l’écran lcd

Ou se procurer un appareil de mesure de tension connecté ?

Qui dit tensiomètre connecté, dit que son acheteur a un peu l’âme d’un geek. Ce qui veut dire qu’il y a plus de chance que vous passiez votre commande de chez vous à l’aide d’un e-commerce comme Amazon, vous bénéficierez de leur large gamme, de leurs petits prix et de leurs rapidités pour traiter et expédier la commande.

SI vous ne souhaitez pas acheter votre tensiomètre sur Internet, vous avez deux choix :

  • En grande surface ou magasin spécialisé en électronique type Darty et boulanger.
  • En pharmacie, je n’ai jamais vérifié, mais attention, je ne suis pas sûr à 100% qu’elles proposent toutes des appareils connectés. Par contre attention au prix.