Dans une récente étude, il a été démontré que les personnes qui travaillent plus de 49 heures par semaines (et même dès 40 heures) ont plus de probabilités de souffrir d’hypertension artérielle que ceux qui travaillent moins de 35/40 heures par semaines.
Cette étude porte sur 3547 employés de bureau appelés « cols blancs ». Pour être plus précis, d’autres facteurs de risques comme l’âge, les antécédents familiaux, le mode de vie, la pression professionnelle ont été pris en compte et ajustés pour essayer de ne tenir compte que du facteur heures de travail.
Les résultats sont sans appel, il y a incontestablement un lien entre les deux, découvrons les chiffres.
Les premiers résultats de cette étude démontrent un lien entre de longues journées de travail et l’hypertension artérielle
Les résultats sont saisissants, ils démontrent clairement une prévalence plus importante pour ceux qui travaillent le plus :
- + de 49 heures par semaines = 70% d’avoir une forme cachée d’hypertension artérielle et 66% de chance d’avoir une hypertension soutenue !!
- Entre 41 heures et 49 heures : 54% d’avoir une hypertension masquée vs 42% pour une forme d’hypertension soutenue !!
Cette étude a été publiée récemment dans le « American Heart Association » et a été réalisée au Canada par le centre de recherche CHU de Québec-Université Laval sous l’égide de Xavier Trudel.
C’est une première étude qui arrive à démontrer un lien entre hypertensions artérielles et la longueur des journées de travail. Les chercheurs sont plutôt satisfaits de ces premiers résultats, mais ils sont conscients qu’ils ont encore des études à mener et que de futures recherches sont nécessaires pour voir si d’autres facteurs ne peuvent pas jouer et avoir un impact sur ces premiers résultats comme : les tâches ménagères effectuées, le nombre d’enfants et d’autres circonstances qui pourrait jouer et expliquer sur une plus grande prévalence à l’hypertension artérielle !!
Votre temps de travail et votre santé
Les chercheurs de ces études ont donc fait ressortir ce lien entre travail et tension artérielle et ils souhaitent faire prendre conscience que des heures excessives de travail peuvent nettement avoir un impact sur votre santé et plus particulièrement sur votre santé cardiovasculaire.
Il serait donc important de faire preuve de bon sens en travaillant raisonnablement sans se « tuer au travail » avec des horaires à rallonge. Pour ceux qui n’ont pas le choix, il serait raisonnable de suivre sa tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre, pour détecter cela, en parler à votre médecin, et si tel est le cas pourrais vous permettre de traiter cela pour éviter de graves complications.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez prendre soin de votre santé cardiovasculaire : travailler moins pour vivre plus longtemps !!
Affaire à suivre.
Source étude : https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/HYPERTENSIONAHA.119.12926