Le point sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle était jadis observée comme la maladie touchant les personnes âgées du fait du manque d’exercice physique et des diverses maladies endocriniennes qui les affectent. Mais de nos jours, les jeunes également en sont affectés. Focus sur ce mal silencieux qu’il convient d’éradiquer.

La définition de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle par définition est une pression particulièrement forte du sang à l’intérieur de la paroi de vos artères. On la qualifie encore de haute pression sanguine. Il est indéniable que face à certains efforts physiques cette pression s’élève, de même qu’en cas de stress. Toutefois, avec l’hypertension, il n’y a pas de situation d’abaissement. Que vous ne subissiez aucune source de stress ou alors que vous soyez tranquillement au repos, cette tension artérielle demeure forte.

Des statistiques inquiétantes

L’hypertension artérielle est une des pathologies cardiovasculaires qui affecte le plus les populations en France. Le tiers de la population environ en est affectée soit entre 10 et 15 millions d’adultes.

Il convient de distinguer les personnes qui n’ont pas encore fait l’objet d’un diagnostic, celles qui sont traitées et celles dont l’organisme résiste au traitement. Les individus non encore diagnostiqués représentent environ 50 % de la population tandis que ceux qui ont fait l’objet d’un diagnostic représentent 25 % de la masse. Il s’agit ici de ceux qui ont leur hypertension sous contrôle médicamenteux. Par contre, ceux qui sont résistants aux traitements représentent aussi 25 % de la population.

L’observation des tranches d’âge permet aussi d’établir des chiffres. En effet, les individus de plus de 85 ans ont un taux de prévalence de 90 %. Par contre, ceux de plus de 65 ans affichent 40 %. On observe donc un accroissement de la maladie avec les années. Mais de nos jours, les personnes de plus en plus jeunes en sont également victimes selon l’Organisation mondiale de la santé.  

Les facteur de risques

Lorsque vous consommez fortement du sel, vous vous exposez à de l’hypertension artérielle. C’est d’ailleurs le cas des jeunes aujourd’hui qui en souffre. La limite acceptée pour une journée doit être de 2300 mg, pourtant elle est largement dépassée. L’âge, l’obésité, le tabagisme, le stress, la sédentarité, l’abus d’alcool contribuent également à ce qui est qualifié d’hypertension primaire. Dans le cas de l’hypertension secondaire, elle est causée par une maladie endocrinienne.

Les problèmes congénitaux au niveau de l’aorte la déclenchent également, ainsi que l’utilisation très fréquente des produits pharmaceutiques médicamenteux. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de limiter les cas d’utilisation des anti-inflammatoires qui accroissent la rétention d’eau et de sel et sont des bronchodilatateurs pour le cœur. De même que les décongestionnants nasaux, les drogues illégales comme l’amphétamine et la cocaïne sont déconseillées.

Les solutions pour prévenir

Des facteurs de risques, il se dégage qu’une activité sportive régulière est une bonne solution pour éviter l’hypertension artérielle. De même, réduisez ou abstenez-vous de consommer du tabac, de l’alcool et des drogues de toute nature. Évitez également le stress ainsi que les anti-inflammatoires systématiques en cas de douleurs et ne prenez pas d’éphédrine. Enfin, il est recommandé de ne pas consommer beaucoup de sel. Il existe aussi toute une panoplie de remèdes pour prévenir de l’hypertension.

Au besoin, faites des cures sans sel c’est –à dire, passez des périodes sans consommer d’aliment salé, surtout lorsque votre tension commence à être élevée. Vous la verrez descendre rapidement. Attention au café et au sel, vous pouvez mesurer son impact sur votre tension. L’hypertension artérielle est un mal silencieux qui tue de manière progressive. Pour éviter de la développer, adopter des habitudes de vie saine est votre meilleur atout. Pour les cas d’hérédité et de maladies rénales, remettez-vous à la médecine afin d’en contrôler l’évolution.

Leave a Reply