Mesurer l’impact du sel et du café sur votre hypertension artérielle

L’hypertension artérielle, qui se caractérise par une pression anormalement forte du sang à l’intérieur de nos artères peut dans de nombreux cas être liée à un trouble du mode de vie. C’est le cas quand elle est profondément impactée, car des causes comme l’alimentation, le stress, le tabagisme ou alors le manque d’exercice physique.

Nous allons rester sur la problématique alimentation en regardant plus particulièrement deux produits que nous utilisons souvent dans notre vie quotidienne, le sel et le café.

Nous allons commencer par le sel que nous ajoutons à nos différents plats puis finir par le café qui permet de finir notre repas en beauté et aussi nous aide à bien commencer nos journées.

Le sel et l’hypertension

un bol en bois avec du sel à l'intérieur

Nous allons d’abord rappeler que le sel est un nutriment essentiel pour notre bonne santé, il aide par exemple notre corps à réguler sa tension artérielle et à soutenir la fonction musculaire. Son apport en sodium est important.

Ce qui pose un problème ce n’est donc pas sa consommation, mais c’est son excès. En quantités importantes, il peut avoir des effets néfastes sur notre tension artérielle, les reins, la rétention d’eau et le cerveau.

On considère qu’il nous faut environ 4/5 grammes par jours pour combler nos besoins. En France en moyenne un homme consomme un peu moins de 9 grammes de sel par jour et une femme un peu moins de 7 grammes par jour.

Une consommation trop importante de sel peut donc faire grimper votre tension artérielle, cet effet peut durer des heures et voir une journée ou plus.

Mesurer son impact

Veillez à avoir au moins deux jours sans une consommation excessive en sel et caféine puis :

  • Au matin, peu après votre réveil, mesurez votre tension artérielle
  • Prendre un repas en ajoutant du sel
  • 30 min / 1 heure après la consommation de sel, mesurez votre tension

Si votre tension artérielle augmente de plus de 10 points, vous pourriez souffrir d’hypertension causée par le sel. Continuez de prendre votre tension deux fois par jour pour connaitre la durée de son effet. Si vous souffrez d’hypertension et qu’à l’aide de ce test vous confirmez l’impact du sel, à vous de réduire votre consommation.

SI vous désirez en savoir plus sur le sel, voir le très bon rapport de l’AFFSA sur le sujet.

La caféine

des grains de café

On attribut a la caféine de nombreux bienfaits : stimule l’attention, les antioxydants qu’il renferme, son apport nutritif …. Mais aussi certains néfastes sur l’anxiété, l’insomnie, les troubles cardiaques, le diabète…. Tout cela fait l’objet de nombreux débats. Une chose que l’on sait avec certitude, c’est son effet sur l’hypertension, il génère une hausse a court terme qui dure environ trois heures.

Mesurer son impact

  • Prendre sa tension le matin au réveil ou trois heures après un repas sans caféine.
  • Buvez votre café normalement ou une boisson à base de caféine.
  • Prenez à nouveau votre tension 30 minutes après avoir consommé votre café

Comme pour le sel, si les résultats donnent une augmentation de plus de 10 points, vous pourriez souffrir d’hypertension causée par la caféine. Plus les résultats sont importants, plus il faudra faire preuve de prudence dans votre consommation de caféine.

Généralement votre réponse au sel et au café est assez constante, un test suffit pour déterminer votre réaction a leurs consommations. À vous maintenant de surveiller l’impact de la caféine et du sel sur votre tension artérielle.

Autres facteurs de risque 

Le stress : il peut avoir un effet sur votre hypertension, lors d’une période de stress importante, au travail par exemple, prenez votre tension pour connaitre son impact.

Déshydratation : si au cours d’une journée, vous avez oublié ou vous n’avez pas eu le temps de boire correctement, de même surveiller son impact en mesurant votre tension avant de boire de l’eau normalement.

Sport ; après une séance de sport si elle n’est pas trop intense à l’inverse cela devrait avoir un effet bénéfique sur votre hypertension.

Connaitre l’impact de ses différents facteurs sur vous pourra vous aider à combattre votre hypertension. Par exemple en période de stress vous éviterez de boire trop de café (si les deux ont un impact sur votre tension). Cela vous permettra de connaitre les facteurs qui jouent chez vous et de pouvoir trouver des solutions pour atténuer ses facteurs. Plein d’autres remèdes existent.

Leave a Reply