Ci-dessous les questions et les réponses aux questions les plus posées sur l’utilisation d’un tensiomètre.

Comment utiliser et prendre sa tension avec un tensiomètre numérique ?

Ci-dessous les conditions et étapes à respecter pour prendre votre automesure à l’aide d’un tensiomètre :

  • Attendre 30 minutes après avoir mangé, consommé de la caféine, de l’alcool, du tabac ou pris un bain (ce qui pourrait fausser vos mesures)
  • Vider votre vessie
  • S’asseoir confortablement et attendre 5 min tranquillement
  • Avoir le bras nu et toujours prendre la mesure sur le même bras. Pas de montre, bracelet qui pourrait comprimer le poignet.
  • Modèle à bras : poser le bras sur la table ou sur le rebord de votre fauteuil
  • Ne pas bouger, ne pas parler pendant la mesure
  • Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras. Ensuite, il devrait y avoir assez d’espace pour que vous puissiez glisser un doigt sous le brassard.

Mettez l’appareil sous tension pour le faire démarrer, puis :

  • Le brassard se gonfle d’une simple pression sur un bouton
  • Une fois le brassard gonflé, l’appareil automatique évacue lentement l’air
  • Lire l’écran d’affichage pour obtenir votre tension artérielle. Il indiquera votre pression systolique et diastolique, la tension artérielle est le résultat de ces deux pressions. Notez la mesure dans votre dossier si le boîtier ne sauvegarde pas vos résultats.
  • Généralement : la pression systolique est la première valeur, la deuxième est la pression diastolique (les deux sont mesurées en millimètre de mercure) puis la troisième = pouls.

En général, le médecin vous demandera de faire 18 mesures sur trois jours pour faire une moyenne. Trois mesure le matin à une ou deux minutes d’intervalle avant votre petit-déjeuner et une éventuelle prise de médicament. Trois mesure le soir avant de dormir.

Quel bras pour prendre la tension ?

Les mesures de tension artérielle peuvent être réalisées sur les deux bras, libre à vous de choisir quel est le bras le plus pratique pour réaliser une prise de mesure, généralement un droitier positionnera le brassard sur son bras gauche et inversement pour un gaucher.

Par contre, ce qui est important : une fois que vous avez choisi un bras, toutes les mesures doivent être faites sur le même bras.

Comment lire la tension sur un tensiomètre ?

La pression systolique est la première valeur et la diastolique la deuxième. Elles sont calculées en millimètre(mm) de mercure. La tension artérielle est simplement le résultat de ces deux valeurs.

Généralement les médecins transforment les millimètres(mm) en cm et ils parlent d’une tension de 14/8 (dans l’exemple).

Dans l’exemple, la pression systolique est un peu élevée = en hypertension de grade 1. Pour lire et comprendre les résultats, se référencer à la classification des résultats présents dans la notice ou vous trouverez ci-dessous, une classification de l’hypertension artérielle selon l’OMS.

La fréquence cardiaque est calculée en nombre de battements du cœur par minutes

Systolique (mmHg)Pression Diastolique (mmHg)Pression Diastolique (mmHg)
Tension normale120-12980-84
Tension normale Haute (prè-HTA)130-13985-89
Hypertension de grade 1 (légère)140-15990-99
Hypertension de grade 2 (modérée)160-179100-109
Hypertension de grade 3 (élevée)>180>110

Tensiomètre que signifie SYS

SYS signifie systolique, c’est la pression qu’il y a dans les chambres du cœur, c’est la première valeur qui apparait sur l’écran LCD du tensiomètre. La pression artérielle est l’addition de la pression systolique (SYS) et diastolique (DIA).

Tensiomètre que signifie DIA ?

DIA signifie diastolique, c’est relatif à la diastole qui est un laps de temps entre le moment ou le cœur se relâche puis il se contracte. C’est ce que le moniteur de pression vient calculer pour mesurer votre pression qui règne dans vos artères, c’est la deuxième valeur donnée par le moniteur de pression.

Quelle marque de tensiomètre choisir ?

Sur quel-tensiometre.fr, nous avons fait le choix de se tourner essentiellement vers de grandes marques reconnues pour le sérieux et la fiabilité qu’elles peuvent procurer notamment avec un service qualité qui s’assure du bon fonctionnement et de la fiabilité de tous leurs modèles.

Dans ce cadre, nous avons une préférence pour les marques ci-dessous :

  • Omron
  • Beurer
  • Braun
  • Sanitas
  • Microlife
  • Hartmann