Si vous êtes ici, c’est que vous êtes certainement à la recherche d’un tensiomètre de bras dans l’optique de pouvoir surveiller et contrôler votre tension artérielle à la maison. En surveillant de chez vous votre tension, vous allez vous assurer de votre bonne santé. Vous avez fait le bon choix de vous orienter vers un brassard de bras plutôt que de poignet, car ce sont les plus précis.

Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous avons sélectionné les trois meilleurs tensiomètres de bras. Nous avons sélectionné uniquement des moniteurs numériques, car ce sont les plus simples d’utilisation et les plus populaires. Cela évite bien des problèmes pour les novices de l’automesure.

Rappel : il est important dans le suivi de votre hypertension d’être accompagné par votre médecin de façon régulière. Nos conseils sur les meilleurs tensiomètres et leurs utilisations ne remplacent pas l’avis de votre médecin.  Nos conseils sont destinés à vous accompagner dans cette démarche.

Prise de la tension artérielle au bras à l'aide d'un tensiomètre de bras

Les trois meilleurs tensiomètres de bras pour surveiller votre tension artérielle à la maison.

Nous avons fait ici une sélection des trois meilleurs appareils de mesure de bras que vous pouvez acheter à l’heure actuelle. Il y a beaucoup de choix, nous nous sommes limitées à trois. N’ayez pas peur, au début cela peut intimider, mais une prise de tension à la maison reste un acte facile. Vous serez certainement guidé par votre médecin traitant pour votre première mesure et de plus les appareils modernes simplifient grandement la chose.

Un moniteur de suivi de pression artérielle se compose d’un brassard avec une fermeture velcro qui est reliée à un module doté d’un écran LCD, cet écran affiche les valeurs de la pression diastolique et systolique (ce qui donne votre tension) ainsi que votre fréquence cardiaque et généralement un indicateur arythmie cardiaque (qui sont des troubles du rythme cardiaque).

Voyons voir quels sont les meilleurs appareils du marché :

Hartmann Tensoval Duo Control II

C’est un des tensiomètres de bras les plus précis du marché, il reste aussi très simple et pratique d’utilisation. Il permet de mesurer et stocker les données de deux personnes à la fois. C’est un véritable médecin de poche qui vous permettra de mesurer votre tension artérielle, votre pouls et ainsi vérifier votre état de santé à tout moment.

Comme tous les appareils que nous avons sélectionnés, ils sont très simples à utiliser : enrouler le brassard autour du bras, puis appuyer sur le bouton start, il n’y a plus qu’à attendre les résultats qui vont s’afficher sur l’écran LCD.

Taille du brassard : deux versions disponibles = 22 – 32 cm et 32 – 42 cm

OMRON M3

C’est un appareil simple, efficace et précis pour un prix raisonnable, il est d’ailleurs approuvé par la société européenne d’hypertension. Vous pourrez ainsi mesurer, stocker rapidement et aisément votre tension, vos pulsations cardiaques et celle d’une autre personne de votre famille (sauvegarde les données de deux utilisateurs maximum). Le brassard est pratique et avec sa technologie Intelli wrap, vous avez peu de chance de mal le positionner. Les ventes parlent d’elles-mêmes : c’est l’un des plus vendus sur le marché de l’automesure. Voir notre revue test complet du tensiomètre Omron M3.

Taille du brassard : 22 – 42 cm

OMRON M7

Il possède les caractéristiques traditionnelles d’un bon tensiomètre de bras, simplicité, fiabilité des résultats, rapidité et il a l’avantage supplémentaire d’être connecté. Vous pouvez le connecter à votre tablette, téléphone pour ensuite le lier à une application de santé et de pouvoir ainsi stocker, suivre toutes vos données facilement dans les nuages.

Il permet de sauvegarder les données de deux utilisateurs. Comme le M3 le brassard est facile à positionner et il n’y a pas besoin de le mettre dans une position spécifique pour qu’il marche. Mesure aussi la fréquence cardiaque.

Voir notre test complet du Omron M7

Taille du brassard : 22 – 42 cm

Éléments à tenir compte pour choisir un tensiomètre de bras

Pour vous aider dans votre achat d’un appareil de mesure de tension de bras, prenez en compte les recommandations suivantes pour une future acquisition sereine :

  • S’assurer que la taille du brassard du modèle que vous allez sélectionner correspond à votre circonférence de bras. SI vous avez une corpulence normale, normalement pas de soucis, sinon vérifiez le pour éviter la contrariété d’avoir un modèle qui ne vous convient pas.
  • Contrôler qu’il soit facile à utiliser et que le brassard soit facile à placer sur votre bras. Les appareils modernes sont normalement dans ce cas-là. Éviter juste les tensiomètres manuels avec une manopoire par exemple sauf si vous êtes dans le domaine médical.
  • L’exactitude des résultats : vérifier que le modèle possède une bonne précision. Vous pouvez par exemple vous diriger vers les modèles certifiés CE et testé cliniquement. Si vous avez un doute, orientez-vous vers des marques reconnues : Omron, beurer, microlife, hartman.

Les avantages d’un brassard de bras plutôt qu’un de poignet ?

Le seul avantage d’un brassard de bras plutôt qu’un poignet, il n’est pas des moindres : c’est la fiabilité. Votre médecin risque de vous orienter sur ce choix-là, les moniteurs de bras disposent d’une meilleure fiabilité, il est plus facile de capter la tension dans les artères du bras que du poignet.

Les autres avantages de l’utilisation d’un tensiomètre numérique de bras :

  • La rapidité ; il suffit d’une minute pour prendre votre tension
  • Les appareils modernes sont très faciles d’utilisation
  • Vous pouvez surveiller votre tension artérielle de façon régulière et sur une longue durée. (Ces données seront précieuses pour votre médecin traitant)
  • Vous évitez le syndrome de la blouse blanche qui pourrait artificiellement faire monter les résultats de votre tension en cabinet médical.
  • Vous pourrez aussi tester différents impacts sur votre pression sanguine comme celui du café et du sel.

Quelques questions que vous pourriez vous poser dans votre achat d’un moniteur de tension artérielle de bras

Vous trouverez quelques questions qui reviennent souvent lors de l’achat d’un appareil d’automesure et lors de leurs premières utilisations.

Comment utiliser un tensiomètre digital de bras ?

Votre médecin vous aura normalement donné des consignes pour prendre vos mesures à la maison. Une piqure de rappel ne peut pas faire de mal et si besoin, vous trouverez les étapes ci-dessous.

  1. L’idéal est de prendre votre tension le matin, sinon 30 minutes après avoir mangé, fumé, ou pris votre café et sans qu’un exercice physique ait été pratiqué.
  2. Asseyez-vous confortablement au calme devant une table. Prenez quelques minutes pour vous détendre.
  3. Poser votre bras sur une table ou le rebord du fauteuil, si possible au même niveau que votre cœur. (Ne pas porter de montre ou de bracelet).
  4. Serrez le brassard autour de votre bras, puis arrêtez de bouger et parler.
  5. Appuyez sur le bouton pour lancer la mesure, le brassard va se gonfler et la mesure va être effectuée (toujours sans bouger et parler jusqu’à que le tensiomètre est fini son travail).
  6. Attendre la fin de la mesure : vous pouvez maintenant lire et enregistrer vos résultats.

Vous l’avez vu, prendre sa tension de façon autonome avec un tensiomètre de bras n’est pas si difficile que ça et reste un acte à la portée de tous.

Comment puis-je savoir si le tensiomètre fonctionne correctement ?

Pas de panique, les moniteurs numériques sont étalonnés en usine et préréglés. Si le doute persiste, comparez le résultat de votre médecin ou allez en pharmacie pour comparer les résultats par rapport à ceux de votre machine.

Comment lire les résultats qui s’affichent sur l’écran LCD ?

Pas d’affolements, un tensiomètre de bras, c’est très simple à lire. Il y a deux valeurs : diastoliques et systoliques, elles s’affichent sur l’écran de façon claire et bien distincte (bien regarder la notice). Généralement, il y a un code couleur pour signaler si les valeurs sont bonnes ou non.

Image explicative de comment lire la tension artérielle sur l'écran LCD d'un tensiomètre digital

Ou acheter mon tensiomètre électrique de bras ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • En pharmacie, si vous en avez une pas trop loin de chez vous, vous pourrez vous laisser guider par le pharmacien, mais vous serez cependant un peu limité en choix et parfois les prix ne sont pas attractifs.
  • Sur internet, comme sur Amazon vous trouverez un grand choix de modèles en stock, des avis, des bons prix et vous profiterez d’une livraison rapide.
  • En grande surface, généralement il en propose quelques modèles. Lidl propose un modèle de leur marque qui est bien, mais qui n’est disponible qu’à certains moments de l’année.

Nous espérons que vous disposez maintenant de tous les éléments pour faire votre choix. En espérant vous avoir aidé dans votre recherche. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la rubrique contact.

Tensiomètre manuel, pour les connaisseurs

Nous n’avons parlé que de tensiomètre électronique, mais il est possible d’acheter un tensiomètre manuel (anéroïde), c’est-à-dire dépourvu d’écran LCD, de gonflage automatique. Ils sont composés d’une manopoire (pour gonfler manuellement le brassard), d’un manomètre (c’est une jauge pour pouvoir lire la tension artérielle). On les appelle aussi tensiomètre manopoire, ils fonctionnent très bien, sont très précis, mais sont recommandés si vous travaillez ou étudiez dans le domaine médical, car il y a un coup de main à prendre.