Si vous été arrivé sur cette page, c’est que vous êtes dans la démarche d’acheter un tensiomètre au poignet, car vous avez besoin de suivre votre tension dans le confort de votre foyer. Pas de panique, contrôler sa santé, à l’aide d’un appareil de moniteur de tension, c’est très facile et rapide surtout avec les appareils modernes.

Dans le but de faciliter votre démarche et votre achat, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs tensiomètres au poignet ainsi qu’un guide pour vous conseiller et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Rappel : Nous ne remplaçons en aucun cas votre médecin. Nos conseils sont là pour vous aider à choisir un tensiomètre de qualité et vous épauler dans ce process jusqu’à une première utilisation. Dans le cadre d’un suivi d’hypertension, il faut être assisté par son médecin de façon régulière.

Les trois meilleurs tensiomètres au poignet pour surveiller votre tension artérielle à la maison.

Des tensiomètres numériques de poignet, ce n’est pas ce qu’il manque sur le marché. Il y en a toute une gamme, pour vous faciliter la tâche nous avons sélectionné cinq modèles simples, fiables et précis. Découvrez les modèles ci-dessous, ils sont accompagnés d’une brève description avec les éléments essentiels à avoir pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

OMRON RS3 Intelli IT

Le OMRON RS3 Intelli IT un très bon appareil pour prendre en main votre santé cardiaque, il est petit, intuitif, rapide, confortable et fiable (validé cliniquement). Il a l’avantage d’être connecté, vous pouvez donc envoyer tous vos résultats sur votre smartphone.

Il est fourni avec un étui de transport, ce qui peut être pratique si vous devez suivre votre tension en déplacement. Avec la marque OMRON, aucun souci à se faire. Comme la plupart des modèles, il mesure aussi vos pulsations cardiaques.

Taille du bracelet : 13.5 à 21.5cm

Beurer BC 32

Ce petit tensiomètre de poignet BC 32 est un très grand modèle d’une marque reconnue à prix abordable. Il permet de veillez à votre état de santé en contrôlant de façon rapide votre tension artérielle et votre pouls, il à l’avantage aussi de vous avertir en cas d’arythmie (= troubles de votre rythme cardiaque, car parfois bat de façon irrégulière). Voir notre test complet sur le Beurer BC 32

Il mesure votre tension de manière automatique, il peut stocker les résultats de 2 personnes *60, il permet également de faire une moyenne des 7 derniers jours (matin +soir) ce qui est pratique pour vous et un bon indicateur pour votre médecin. Votre résultat pour une compréhension rapide est classé sur une échelle de couleurs vert, jaune, orange, rouge.

Sanitas SBM 03

C’est également un très bon moniteur à petit prix.  Le tensiomètre électronique au poignet Sanitas SBM 03 permet de déterminer rapidement, automatiquement et avec précision votre tension artérielle et vos pulsations. Il permet de détecter les arythmies, il dispose d’un large écran LCD et affiche une aide aux résultats avec une échelle de couleur couleur vert, jaune, orange, rouge pour savoir rapidement si votre tension n’est pas trop élevée.

Il garde en mémoire vos 60 dernières mesures et il calcule aussi une moyenne des 7 derniers jours (matin et soir).

Il est compact et dispose d’une boite de rangement, pratique si vous avez besoin de le transporter.

Taille de bracelet : 14 à 19.5cm

OMRON RS2

Le OMRON RS2 dispose d’un bon prix pour un produit simple à utiliser et efficace. Il permet de mesurer automatiquement, et rapidement votre pression artérielle diastolique et systolique ainsi que votre pouls. Pratique, il dispose d’un indicateur de bonne installation du brassard et il détecte l’arythmie.

Il permet de stocker 30 mesures pour un seul utilisateur.

Voir notre test complet sur le Omron RS2.

Taille du bracelet : 13.5 à 21.5cm

OMRON RS7

Un des modèles haut de gamme de la marque OMRON, il est rapide, pratique, confortable, compact et précis. C’est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il mesure évidemment votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque, vous visualisez d’un coup d’œil vos donnés et pour contrôler que votre tension ne soit pas trop haute. Il est connecté, vous pouvez donc envoyer tous vos résultats sur l’application OMRON Connect et suivre plusieurs utilisateurs.

 Il dispose d’un capteur de position, vous êtes guidé pur l’enrouler autour de votre poignet et dispose d’une validation supplémentaire si utilisée par des personnes obèses pour s’assurer de la fiabilité des résultats.

Idéal pour une utilisation à domicile et si vous êtes souvent en déplacement

Taille du bracelet : 13.5 à 21.5cm

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tensiomètre au poignet

Afin de ne pas vous tromper au moment de votre achat, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations à avoir en tête pour acquérir votre tensiomètre au poignet :

  • Tenir compte de la taille du brassard : sous peine de ne pas pouvoir utiliser votre appareil. Vérifier bien la taille de brassard, si vous avez une taille dans la « moyenne », il n’y a normalement pas de problème. Vérifiez la circonférence de votre poignet pour éviter tous désagréments.
  • Facilité d’utilisation : soyez sûr qu’il soit facile à utiliser et que le brassard soit simple à placer. Habituellement avec les appareils numériques, il n’y a aucun souci de se coté là. Si vous n’êtes pas dans le domaine médical, évitez par exemple de prendre un tensiomètre manuel avec une manopoire.
  • La précision des résultats : orientez-vous vers un modèle certifie CE et validé cliniquement. Les marques Omron, hartmann, microlife, beurer, spengler sont un gage de fiabilité et précision.

Les avantages d’un tensiomètre électronique au poignet plutôt que de bras ?

Voyons voir les avantages d’un tensiomètre bracelet :

  • Ils sont plus petits et compacts : parfait si vous vous déplacez régulièrement et que vous devez l’emmener avec vous.
  • Ils sont légèrement plus simples à positionner et plus confortables.
  • Ils sont un peu plus rapides à mettre et enlever.
  • Si votre bras est trop gros pour les brassards, un bracelet poignet devrait normalement faire l’affaire.

Le seul désavantage par rapport aux appareils qui mesurent au niveau du bras, c’est la précision des résultats. Même si beaucoup de progrès ont été réalisés, et que ces appareils sont fiables, la mesure au poignet reste cependant un peu moins précise que celle au bras.

Pour les modèles à bras, il faut mieux se tourner vers des marques connues et reconnues disposant d’une bonne expérience, ce qui est gage d’une bonne précision et fiabilité.

Un autre avantage général à tous les tensiomètres et à la mesure de tension à la maison, c’est que cela permet d’éviter l’effet blouse blanche et ainsi de voir fausser ses résultats par une hausse « artificielle »

Les réponses aux questions les plus posées lors dans d’un achat de moniteur de tension artérielle au poignet

Vous trouverez ci-dessous une FAQ, les réponses aux questions qui reviennent le plus, ce qui pourrait de vous être utile lors de l’achat de votre premier appareil d’automesure ainsi que lors des premiers maniements.

Comment lire les résultats sur l’écran LCD ?

Une photo explicative vaut mieux qu’un long discours alors vous apprendrez comment lire les résultats dans la photo ci-dessous

Quelles sont les étapes pour utiliser un tensiomètre au poignet.

Afin de réaliser correctement vos mesures et dans de bonnes conditions à l’aide de votre tensiomètre au poignet, nous vous avons listé les étapes à suivre pour obtenir les résultats les plus fiables possible :

Si votre médecin vous a déjà communiqué des instructions à ce sujet, vous pouvez passer cette étape.

  1. A quel moment : Le mieux est de prendre votre tension au commencement de la journée. Sinon, attendre au moins 30 minutes après votre repas, une cigarette, un café, de l’exercice physique ou toute autre activité qui pourraient avoir un impact sur votre tension.
  2. S’asseoir confortablement, dans un environnement calme. SI possible, détendez-vous 5 minutes avant votre prise de tension.
  3. Mettre votre poignet à nu, placer son bras une table, la paume vers le haut et si possible la main à la même hauteur que le cœur.
  4. Vous pouvez maintenant positionner correctement le brassard autour de votre poignet. Vous devez théoriquement avoir l’espace pour mettre un doigt entre votre peau du poignet et le brassard.
  5. Vous pouvez ensuite mettre l’appareil sous tension et appuyer sur le bouton pour démarrer la mesure. (Ne pas parler et ne pas faire de mouvement pendant la mesure !!). Le bracelet va se gonfler, une fois que la mesure est finie vous devriez avoir un signal sur votre appareil.
  6. C’est fini, vous n’avez plus qu’à sauvegarder vos résultats dans la mémoire de l’appareil. S’il ne dispose pas de mémoire, noter votre résultat sur une feuille dédiée à cet effet.

Vous connaissez maintenant les bases pour prendre sa tension à domicile. Votre tensiomètre électronique de poignet va calculer votre pression artérielle à l’aide de la méthode oscillométrique en analysant les oscillations de votre paroi artérielle.

Comment se procurer un tensiomètre électrique au poignet ?

Histoire de vous aiguiller et de ne pas vous faire perdre votre temps et aussi votre argent, nous vous avons listé trois manières pour faire l’acquisition d’un appareil de mesure de tension artérielle de poignet :

  • Sur Internet, en particulier Amazon, vous trouverez votre bonheur à coup sûr, après avoir lu notre guide et été bien orienté, vous profiterez de leurs larges gammes de produits, de bon prix et leur rapidité. C’est ce que nous recommandons.
  • Pharmacie, si Internet ne vous inspire pas confiance, vous pouvez vous rendre en pharmacie et bénéficier d’un accompagnement de qualité.