Spiruline en paillettes et tension artérielle

La spiruline est une forme d’algue bleu-vert qui fleurit dans les lacs chauds et alcalins et est de plus en plus reconnue comme un remède naturel contre l’hypertension artérielle. La spiruline fournit plus de 100 nutriments facilement absorbés, notamment des acides aminés, des caroténoïdes antioxydants, des vitamines, des minéraux, des enzymes et d’autres substances bioactives qui peuvent abaisser la pression artérielle. Si vous êtes en train de chercher un moyen de réduire votre tension artérielle, cet article a été justement écrit pour répondre à vos différentes questions.

La spiruline paillettes abaisse la tension artérielle

Une étude récente a évalué les effets de la baisse de la pression artérielle de la spiruline paillettes  chez 40 personnes dont l’hypertension artérielle était contrôlée par le régime alimentaire et le mode de vie, ou avec un seul médicament antihypertenseur. Leur âge moyen était de 53 ans et ils étaient légèrement en surpoids mais avec un poids corporel stable. Ceux qui recevaient des médicaments pour la pression artérielle suivaient le même traitement depuis au moins six mois.

Les volontaires ont été divisés en deux groupes, dont l’un a pris 2 g de spiruline par jour, tandis que l’autre a pris un placebo pendant trois mois. Il leur a été demandé de ne pas apporter d’autres modifications à leur alimentation et à leur exercice habituel pendant la durée de l’étude.

À la fin de l’essai, ceux qui prenaient des suppléments de spiruline ont montré une réduction significative de la pression artérielle de 6/5 mmHg (de 149/84 mmHg à 143/79 mmHg) tandis que ceux qui prenaient un placebo, la tension artérielle a légèrement augmenté de 1/1 mmHg (de 150/85 mmHg à 151/86 mmHg).

Étonnamment, ceux qui prennent de la spiruline ont perdu 5 kg de poids (75,5 kg à 70,5 kg) au cours des 12 semaines, bien qu’ils n’aient pas essayé de perdre du poids, tandis que ceux qui prenaient un placebo ont pris 2,1 kg (de 70,4 kg à 72,5 kg).

Comment la spiruline abaisse la pression artérielle ?

La réduction significative de la pression artérielle peut avoir résulté en partie de la perte de poids, mais la mesure de leur rigidité artérielle a également montré que l’élasticité de leurs artères (fonction endothéliale) s’était améliorée. On pensait que cela résultait des effets antioxydants de la spiruline paillettes et de la promotion de la synthèse d’oxyde nitrique dans les parois des artères, ce qui dilate les artères.

La spiruline est également une source de potassium, de calcium, de magnésium et de vitamine C qui ont des effets hypotenseurs.

Les suppléments de spiruline sont disponibles sous forme de poudre, à ajouter aux aliments, aux boissons et aux smoothies, ou sous forme de comprimés et de capsules à prendre avec les repas.

La dose recommandée de spiruline varie, mais dans l’étude ci-dessus, elle était de 2 g par jour. Des doses plus élevées de 6 g par jour ou plus peuvent être consommées comme nourriture sans danger apparent.

La spiruline stimule l’oxyde nitrique

Bien que l’hypertension artérielle ne présente normalement aucun symptôme, elle endommage silencieusement vos vaisseaux sanguins, entraînant une diminution du flux nutritif et sanguin vers vos organes. De plus, il fatigue le cœur en l’obligeant à travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. L’hypertension peut endommager vos organes et augmenter votre risque de maladie cardiaque, de lésions hépatiques, de dysfonctionnement rénal et d’accident vasculaire cérébral. La pression artérielle normale devrait être de 119/79 mmHg, selon MedlinePlus.com.

L’une des façons dont la spiruline paillettes réduit la pression artérielle est d’augmenter la production d’oxyde nitrique dans le corps, selon une revue réalisée par des chercheurs de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico. Ils ont conclu que la spiruline stimule la synthèse de l’oxyde nitrique, une molécule de gaz qui dilate ou élargit les vaisseaux sanguins. Cela, à son tour, améliore la circulation sanguine et réduit la pression artérielle, selon une étude publiée dans le numéro de février 2009 du « Journal of Medicinal Food ».

Leave a Reply