Dans un monde du tout numérique et malgré les nombreux progrès scientifiques, des appareils simples, mais diablement efficaces comme les tensiomètres manuels sont toujours utilisés dans de nombreux hôpitaux et cabinets médicaux.
Comme on dit « c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes », ce dicton est vrai pour les tensiomètres, pas forcément besoin d’appareil de dernière génération pour avoir des résultats ultras précis : un simple brassard, une poire (pour le gonflage du brassard), une jauge (=c’est un manomètre qui affiche les résultats de la pression artérielle en mn de mercure) et le tour est joué !!
Si vous avez l’habitude et êtes un peu dans le domaine médical, un appareil de suivi de tension de bras manuel reste simple à utiliser et fera très bien l’affaire. Il risque d’avoir une durée de vie plus longue, pas de composant électrique donc moins de source de panne.
Les meilleurs tensiomètres manuels pour contrôler votre tension
Oui il est heureusement toujours possible de trouver des tensiomètres manuels, ils font très bien leur travail de mesure de tension en particulier le suivi de la pression artérielle, nous vous en avons sélectionné deux :
Spengler Lian Métal
C’est un achat parfait pour un étudiant ou un professionnel dans le domaine de la santé. Ce tensiomètre manuel Lian Métal de la marque emblématique Spengler vous accompagnera durant de nombreuses années, vous ne serez pas déçu par sa qualité de conception et sa précision.
Le mieux est de le prendre avec le multi brassard L, M et S pour couvrir toutes les morphologies de bras.
De quoi mesurer la pression artérielle de vous ou vos patients, les résultats sont visibles sur le manomètre qui est rotatif.
Gess Optimum
Un très bon kit pour le suivi de la tension artérielle, un stéthoscope est également livré avec. Il dispose également d’un petit sac pour le ranger ou bien le transporter. C’est un tensiomètre manuel simple, mais efficace, pas de fioriture : une nano poire, un brassard, un manomètre rien de plus.
C’est un appareil qui convient aussi bien à un usage privé que professionnel. Son prix est très abordable.
La dimension du brassard peut aller jusqu’à une circonférence de bras de 42cm.
Ou s’équiper d’un tensiomètre analogique manuel ?
Ce sont des produits plutôt destinés aux professionnels, car il faut un peu d’expérience pour bien les maitriser, vous avez donc deux solutions pour en acheter un :
- En pharmacie, ou magasin de matériel médical, pas de problèmes, vous trouverez votre bonheur dans ce genre d’enseigne.
- Sur internet, vous savez certainement quels produits spécifiques vous désirez acheter, vous le trouverez sans soucis sur internet avec en prime un prix intéressant.
Pourquoi s’orienter vers un tensiomètre anéroïde, quels sont ses points forts ?
La précision, ils peuvent être plus précis que les numériques. Attention il faut cependant avoir les compétences pour l’utiliser de la bonne manière.
Leur prix est plus abordable, ils n’ont pas de composant électronique ils sont donc moins cher.
Pas besoin de chargement régulier ou de piles, ils ont l’avantage d’être autonome, donc pas de dépenses à venir à ce sujet.
Par conséquent, ils sont toujours utilisés par un nombre important de médecins généralistes dans leur cabinet.
La marque Spengler
Quand on parle de brassard manuel, on est obligé de parler de la société Spengler et ses tensiomètres manopoire qu’on appelle aussi sphygmomanomètre. Elle a été créée en 1907, soit plus de 100 ans !!!! Par Émile Spengler, un industriel français qui s’est associé avec deux compatriotes cardiologues (Charles Laubry et Henry Vaquez).
Ils conçoivent et fabriquent maintenant toute une palette d’instrument dans le domaine du médical. En termes de précision et de qualité, c’est une valeur sûre.
Si un tensiomètre en mode manuel vous semble un peu trop complexe, ne pas hésiter a se tourner vers des appareils de tension également à bras mais électronique. Ils sont plus automatique et donc simple à utiliser qu’un manuel, la brassard se gonfle automatiquement et les résultats s’affiche clairement sur un écran LCD. Retrouvez deux appareils ci-dessous :